Login

Énergies renouvelables La France accélère sans suivre le rythme

Malgré une année record en 2021, la France creuse son retard en termes de déploiement des énergies renouvelables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le baromètre 2021 des énergies renouvelables en France a été publié le 25 janvier par Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables). Il révèle un bilan mitigé. Côté pile : le rythme de raccordement a atteint 4,5 gigawatts (GW), surpassant son record de 2017. Côté face : le compte n’y est pas. L’écart avec le rythme prévu se creuse et « explique pour partie le gros souci que nous avons sur la fourniture d’électricité », selon le président d’Observ’ER. La France vient ainsi de passer la barre des 25 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique, alors qu’elle aurait dû être à 27 % en 2020.

Gros retard
pour l’éolien

C’est l’énergie solaire qui tire les chiffres vers le haut, avec une puissance raccordée de plus de 2 GW en 2021. Ce chiffre s’explique notamment par un déploiement important de centrales solaires au sol, de plus en plus décriées. La puissance totale photovoltaïque atteignait 13,2 GW fin décembre. L’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est de 20,1 GW pour la fin de 2023.

Pour l’éolien, le retard sur la feuille de route énergétique est encore plus marqué. La filière est de plus en plus attaquée et a gagné 1 GW, quand il en aurait fallu au moins deux pour suivre le rythme. Le secteur cumulait une puissance de 18,5 GW fin décembre. L’objectif affiché est de 24,1 GW en 2023 et 34,7 GW en 2028.

Hausse inéluctable

Les énergies renouvelables sont confrontées à des oppositions grandissantes en France. Pourtant, leur développement massif semble nécessaire pour assurer l’avenir énergétique du pays. La filière du nucléaire elle-même annonce ne pas pouvoir fournir plus de 50 % de l’électricité française en 2050. Or, l’électrification du mix énergétique est l’une des clés pour lutter contre le réchauffement climatique et la dépendance française aux producteurs de gaz et de pétrole.

G. Baron

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement